Vin Biodynamique

Vin biodynamique

Le vin depuis un bon nombre de siècles constitue l’une des boissons alcoolisées les plus consommées en Europe et en Amérique. Cependant, la qualité est bien ce qui différencie certains vins d’autres. Les vins de très bonne qualité sont préparés par des producteurs dits « biodynamiques ». Pourtant, seule une minorité de producteurs de vins de par le monde sont biodynamiques. Parfois confondue avec le mot biologique, la biodynamie est une notion assez singulière et même perçue par certains comme une sorte de secte. Qu’est-ce que la biodynamie et Biodyvin ? Quelle est son histoire  et quels sont les meilleurs vignobles biodynamiques de Biodyvin ? Voilà autant de questions auxquelles nous apporterons des réponses dans le déroulement de cet article.

Vins biodynamique et Biodyvin, que savoir concrètement ?

La biodynamie est une méthode de culture naturelle qui consiste au respect et à la préservation de l’environnement en refusant l’usage d’engrais chimiques et répond à des normes plus spécifiques. Bien qu’étant une notion assez singulière et énigmatique, cette dernière est une méthode qui est de plus en plus fréquente chez les producteurs de vins. Elle est bien différente de la biologie puisque toute production de vin biodynamique est avant tout biologique, mais toute production de vin biologique n’est pas nécessairement biodynamique. De manière générale, les productions viticoles sont contrôlées par les organes de certification comme Demeter et Biodyvin. Demeter est une agence de certification internationale tandis que Biodyvin est une agence de certification française.

Biodyvin est une association des normes de qualité bien précises pour ses adhérents. Elle ne certifie que les productions de vins alors que l’agence de certification Demerter elle, tient compte de tout genre d’agriculture biodynamique. Elle a été lancée en 1995 avec 5 producteurs et compte à ce jour environ 148 cultivateurs en France, en Allemagne, en Italie, au Portugal, en Espagne et en Suisse avec une surface de 3700 hectares. Vous avez ci-dessous une liste exhaustive des vignobles biodynamiques.

Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place venez à la découverte des vins biodynamiques et natures sur ce site.

Les meilleurs vignobles biodynamiques de Biodyvin

1 – Le domaine Montirius de la vallée du Rhône

Le domaine Montirius est situé dans le sud de la vallée du Rhône, sur la commune de Sarrians et s’étend sur une superficie de près de 64 hectares. Il est passé au stade de Biodynamie dans les années 1996. Depuis 1999 jusqu’à ce jour, les raisins du domaine Montirius proviennent des raisins de l’agriculture biodynamique. Il est ainsi le premier vignoble attesté en biodynamie sur les dénominations Vacqueyras et Gigondas. Les propriétaires de ce domaine se succèdent depuis 5 générations pour sa gestion du domaine. Ce dernier n’a pas vite été converti à l’agriculture biodynamique parce que ses vignes ont été cultivées pendant de nombreuses années sans engrais chimiques. Grâce à l’agriculture biodynamique, le domaine pouvait fournir de beaux raisins et de bonnes vignes. Les vignes poussent sur des sols en garrigues, d’argiles bleues et de montmorillonites adaptées pour produire du vin rouge. Sur ce domaine, on profite d’une magnifique vue sur Châteauneuf-du-Pape, les dentelles de Montmirail, et le mont Ventoux.

2 – Le domaine Duseigneur situé aussi au sud de la vallée du Rhône

Ce domaine est l’un des plus importants des côtes du Rhône Sud. Il a été fondé sur la commune de Saint Laurent des Arbres dans les années 70 et son siège est aujourd’hui à Châteauneuf-du-Pape. Après s’être converti à l’agriculture biodynamique, le domaine Duseigneur propose de très bons vins qui révèlent la qualité de ses terres.

3 – Domaine le Sang de Cailloux, au sud de la vallée du Rhône

Le domaine le sang de cailloux se situe dans le sud de la vallée du Rhône et s’étend sur environ 17 hectares. Il est la propriété de Serge Ferigoule et Frédéric Férigoule. Adepte et fort utilisateur des engrais chimiques et des herbicides, le vigneron en a arrêté l’usage en 1990 en adoptant l’agriculture biodynamique sur un domaine de 17 hectares aux côtés de son fils. Ce domaine a été certifié par la suite comme étant biodynamique.

4 – Le domaine Valentin Zusslin situé en Alsace

Ce domaine a été fondé en 1691 par Monsieur Cisle et rassemble à ce jour 3 générations de vignerons qui continuent de préserver les traditions des ancêtres. Il se situe à Orschwihr dans le sud de Colmar, sur les coteaux du bollenberg, du clos Liebenberg en Alsace et s’étend sur une superficie de plus de 13 hectares. Il suit les principes d’une culture bio depuis 1997 et celles d’une culture biodynamique depuis l’an 2000. L’un des vins les plus savoureux de ce domaine d’Alsace est le pinot noir.

5 – Le champagne Fleury, Côte de bar

Considérée comme le premier producteur de champagne à être converti en biodynamie, Jean-Pierre Fleury avait déjà été certifié Demeter en 1992. Les champagnes Fleury sont d’une saveur sans commun avec une forte intensité. Le domaine du champagne de Fleury est situé à Courterons à environ 45 km au sud de Troyes. La tradition de ce champagne est perpétuée et c’est la 4e génération qui gère le domaine actuellement.

6 – Le champagne François Bedel

Madame Françoise Bedel en collaboration avec son fils Vincent Desaubeau a mis en place un véritable champagne aux multiples facettes. Le domaine de la fabrication de ce champagne est situé aux bords de la marne sur une superficie de près de 8,40 hectares et est devenu biodynamique au fil du temps.

7 – Le domaine le Roc des Anges

Il s’agit d’un domaine situé dans le village de Montner qui surplombe Estagel et la vallée de l’Agly. Marjorie Gallet avec l’aide de son époux Stéphane a développé de vrais talents dans le domaine de la viticulture. C’est un champagne savoureux et impressionnant qui aura à coup sûr de l’effet sur les individus les plus indifférents au champagne.

8 – Le vin Penedès du domaine de Gramona

Les vins Penedès proviennent de l’Espagne plus précisément en catalogne sur le domaine Gramona situé entre Barcelone et Tarragone. Ce domaine dispose d’une superficie de plus de 26 000 hectares subdivisés en plusieurs parties et est adéquat pour la culture du grenache et du Carignan. De nombreuses autres cultures sont faites sur ces terres espagnoles.